Localtis – 10/07/2019 – Thomas Beurey
De grandes communes et intercommunalités ayant répondu à une enquête de l’Association des maires de France estiment qu’en dépit de leurs efforts, elles échoueront cette année à respecter l’objectif de limitation des dépenses de fonctionnement. La principale association d’élus locaux dresse un réquisitoire contre le dispositif
Les collectivités locales ont prouvé, notamment en 2018, leur capacité à limiter l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement. Mais les objectifs que la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022 a fixés aux plus grandes collectivités territoriales et intercommunalités seront « difficiles » à atteindre en 2019, estiment celles qui sont concernées. C’est ce qu’elles ont indiqué à l’observatoire du dispositif d’encadrement des dépenses créé l’an dernier par l’Association des maires de France (AMF). Certaines collectivités estiment que l’objectif ne sera pas atteint cette année, évaluant d’ores et déjà « des dépassements de plusieurs millions d’euros », indique cet observatoire dans une note mise en ligne sur le site de l’AMF (le document complet est à télécharger ci-dessous). L’une des collectivités ayant répondu à l’enquête de l’association, redoute ainsi de terminer l’année avec « un dépassement de l’ordre de 2,5 millions d’euros, correspondant pour près de 90 % aux aides pour la mise en place et le développement de deux écoles d’ingénieurs ». « Même s’il (…) sera toujours possible pour les collectivités mal engagées d’ajuster leurs dépenses durant l’année, le degré d’incertitude demeure élevé », commente l’AMF.