Localtis – 09/07/2019 – Thomas Beurey
En 2019, les départements et les régions devraient accroître leurs marges de manœuvre et en profiter pour accélérer leurs investissements, selon le rapport définitif de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales. Autre enseignement : le coût des nouvelles normes pour le secteur local a été divisé quasiment par trois en 2018.
L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) avait présenté, le 11 juin, un « pré-rapport » sur les finances des collectivités locales en 2019 (voir notre article ci-dessous). Une initiative inédite qui avait permis à l’instance rattachée au Comité des finances locales de communiquer les résultats sur l’exécution en 2018 des budgets locaux avec un mois d’avance sur le calendrier habituel. Et ainsi d’être la première à le faire de manière aussi précise, avant même la Cour des comptes et le gouvernement.
Depuis, on attendait les données du rapport qui n’avaient pas été publiées, notamment plusieurs annexes. Lors d’une réunion plénière qui s’est tenue ce mardi 9 juillet, les membres de l’instance les ont examinées. Ces résultats, que la direction générale des collectivités locales a aussitôt mis en ligne, donnent de premières tendances sur les finances locales en 2019, tandis que d’autres complètent les données déjà connues sur l’exécution des budgets locaux en 2018.