Fiscalité 2018 des grandes collectivités locales

Le Cabinet d’étude Finances et Stratégies Locales publie une note d’information relative aux décisions fiscales prises par les grandes collectivités locales pour l’année 2018. Cette publication fournit une série d’indicateurs sur les taux d’imposition des impôts directs qu’elles perçoivent, sur les taux d’abattement qu’elles votent en matière de taxe d’habitation et simule la contribution payée par un contribuable type au titre de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

 

Chiffres clés 2018 

  • -0,1%: évolution moyenne du taux de taxe foncière sur les propriétés bâties des départements et collectivités territoriales uniques entre 2017 et 2018 ;
  • 92%: proportion de départements et collectivités territoriales uniques ayant maintenu ou baissé leur taux de taxe foncière sur les propriétés bâties en 2018 ;
  • +0,6%: évolution moyenne des taux de taxe d’habitation et des taxes foncières votés par les villes de plus de 100 000 habitants et leurs EPCI à fiscalité propre pour 2018 ;
  • 86%: proportion des territoires des villes de plus de 100 000 habitants marqués par une stabilité ou baisse du taux des taxes ménage en 2018 ;
  • +0,1%: évolution moyenne du taux de cotisation foncière des entreprises voté par les EPCI à fiscalité propre des villes de plus de 100 000 habitants en 2018 ;
  • +0,2%: évolution moyenne des taux de taxe d’habitation et des taxes foncières votés par les villes de 40 000 à 100 000 habitants et leurs EPCI à fiscalité propre pour 2018 ;
  • 1 146 euros: contribution médiane de taxe d’habitation payée par un couple avec deux enfants en 2018 (sur le territoire des 42 grandes villes de France / Minimum : 460 euros à Annecy / Maximum : 1 505 euros à Nîmes) ;
  • 1 172 euros: contribution médiane de taxe foncière payée par un couple avec deux enfants en 2018 (sur le territoire des 42 grandes villes de France / Minimum : 634 euros à Boulogne-Billancourt / Maximum : 1 411 euros à Nîmes).

 

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