Localtis – 04/04/2019 – Thomas Beurey
L’État vient de publier le détail des montants en 2019 des dotations pour l’ensemble des communes, des groupements à fiscalité propre et des départements. Pour tenter de couper court à la polémique née l’an dernier de la baisse des dotations pour nombre de collectivités, le gouvernement a mis en ligne une carte révélant, parmi les territoires, ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Selon l’Association des maires de France, plus de 18.700 communes connaissent cette année une baisse de leur DGF.
Le président de la République l’avait annoncé mercredi en milieu de journée devant plus de 600 élus locaux bretons réunis à Saint-Brieuc pour les premières Assises des maires de Bretagne : les montants individuels des dotations de l’État aux collectivités locales seraient en ligne le soir-même.
Le 3 avril au soir, il était effectivement possible de consulter ces données sur le site de l’État consacré aux dotations aux collectivités. Des informations très attendues par les élus locaux, parfois avec une certaine nervosité. Un certain nombre d’entre eux se souviennent avoir vécu, il y a un an, un véritable traumatisme, lorsqu’ils avaient découvert des baisses, parfois à deux chiffres, de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de leur commune. En 2018, on s’en souvient, les modifications de la carte intercommunale de 2017 avaient, après-coup, amplifié les variations de dotations individuelles, un phénomène qui du reste est récurrent. De telles variations sont notamment liées au besoin de financement des dotations de péréquation au sein d’une enveloppe fermée, de même qu’aux évolutions de l’intercommunalité et de la démographie.