Localtis – 13/02/2019 – C. Mallet
Après ceux de Nantes, Lille et Bordeaux, c’est au tour des présidents des métropoles de Toulouse et de Nice de renoncer à l’idée de fusionner avec respectivement avec la Haute-Garonne et les Alpes-Maritimes. Cette réforme territoriale souhaitée par le chef de l’Etat pourrait donc au final ne se concrétiser qu’à Marseille.
Les présidents de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, et de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, ont annoncé ce mercredi 13 février dans un communiqué commun qu’ils renonçaient au projet de fusion métropole-département.
Ce dessein d’Emmanuel Macron pour les plus grandes métropoles du pays perd ainsi ses derniers adeptes ou presque… seul le projet de fusion entre la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône restant encore d’actualité, du moins pour l’heure, malgré l’opposition persistante des élus du Pays d’Arles. On sait en effet que les exécutifs des métropoles de Nantes et de Lille, puis de Bordeaux, ont déjà tour à tour renoncé.
Jean-Luc Moudenc et Christian Estrosi affirment aujourd’hui que « les conditions actuelles ne permettent plus d’aller sereinement vers la réforme territoriale annoncée par le gouvernement concernant l’évolution des métropoles à dimension européenne ». Malgré de nombreuses réunions de travail, trop de questions manqueraient de « réponses claires » de la part de l’Etat et le calendrier proposé serait « devenu irréaliste ».