Localtis – 19/09/2018 – Thomas Beurey / Projets publics
L’investissement local devrait rebondir de 7% cette année (après +6,8% l’an dernier), estime la Banque postale collectivités locales. L’établissement a présenté ce 19 septembre sa note de conjoncture sur les finances locales. En plus d’une solide capacité d’autofinancement, le secteur pourrait mobiliser un volume un peu plus important d’emprunts.
La croissance de l’investissement local en 2018 pourrait être plus forte que prévu. Ce 19 septembre, la direction des études de la Banque postale collectivités locales a estimé qu’il pourrait cette année grimper de 7% pour atteindre 54,2 milliards d’euros. Un rythme plus soutenu que la hausse de 6,1% qu’elle avait anticipée au mois de mai dernier (voir notre article du 15 mai 2018 : L’investissement redémarre, les dépenses de fonctionnement restent contenues).
A dix-huit mois de la fin du mandat, les communes et intercommunalités appuient sur l’accélérateur afin de mettre en œuvre leurs projets d’équipements. La tendance est aussi encouragée par « la pression » qui s’exerce sur les élus en faveur de l’entretien du patrimoine, notamment les routes, a pointé Luc-Alain Vervisch, directeur des études de l’établissement bancaire. Cinq années de baisse des dotations ont conduit les collectivités territoriales à arrêter ou reporter des travaux d’entretien, qui désormais deviennent indispensables.