Localtis – 03/07/2019 – Thomas Beurey
Sur les 322 collectivités territoriales et intercommunalités dont l’évolution des dépenses était encadrée l’an dernier, seules 14 ont connu un dérapage. C’est le bilan que vient de dresser le gouvernement.
Seules 14 collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale de grande taille « sont susceptibles » de dépasser leur objectif d’évolution des dépenses de fonctionnement, ont annoncé mardi 2 juillet au soir la ministre de la Cohésion des territoires et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics. Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt ont reçu à Bercy des représentants des associations d’élus locaux pour dresser le bilan de la première année du dispositif de maîtrise des dépenses des grandes collectivités et intercommunalités mis en place par la loi de programmation des finances publiques de janvier 2018.
Une part marginale des 322 entités locales dont les dépenses de fonctionnement inscrites au budget principal dépassent 60 millions d’euros aurait donc manqué l’an dernier la cible fixée – un taux d’évolution de +1,2%, parfois inférieur ou supérieur. Ce bilan a été dressé « à l’issue des échanges qui se sont tenus entre les collectivités concernées et les représentants de l’État », souligne le gouvernement dans un communiqué publié ce mercredi.