Localtis – 26/03/2019 – C.M. avec AFP
Le déficit public français a reculé en 2018, s’établissant pour la deuxième année consécutive sous la barre des « 3% », sur fond de croissance plus dynamique que prévu. Un motif de satisfaction pour l’exécutif, alors qu’un nouveau dérapage se profile pour 2019. Des résultats à mettre au crédit des comptes de la sécurité sociale… et des collectivités locales.
Selon les estimations publiées ce mardi 26 mars par l’Insee comme chaque année à la même période (« Comptes nationaux des administrations publiques – premiers résultats« ), le solde des comptes publics, comprenant le budget de l’Etat, celui de la Sécurité sociale et ceux des collectivités locales, s’est établi à 2,5% du produit intérieur brut, soit son plus faible niveau depuis 2006.
Ce chiffre est même inférieur aux prévisions du gouvernement, qui avait dit en janvier s’attendre à un déficit public de 2,6%. Il s’affiche par ailleurs en baisse de 0,3 point par rapport au niveau de déficit atteint en 2017, revu à la hausse de 2,6% à 2,8% du PIB.