Localtis – 18/04/2019 – Thomas Beurey
Selon le baromètre annuel de la société Finance active, les collectivités territoriales ont emprunté l’an dernier à un taux moyen de 1,10 %. En dépit de ces conditions exceptionnelles, elles ont réduit leur recours au crédit.
Dans un contexte de taux d’intérêt toujours en baisse et alors que leurs investissements montent en puissance en cette deuxième phase des mandats locaux, les collectivités territoriales ont probablement recouru plus modérément en 2018 à l’emprunt. C’est la situation que la société Finance active décrit dans la dernière édition du traditionnel observatoire de la dette des collectivités locales, qu’elle a présenté ce 18 avril à la presse.
Les quelque 1.200 entités publiques locales abonnées aux services de la société de conseil en gestion de dette, dont l’encours représente plus de 100 milliards d’euros – soit plus de la moitié du volume de la dette du secteur public local – ont emprunté l’an dernier à peine plus de 7 milliards d’euros, soit près de 10% de moins qu’en 2017 (7,7 milliards d’euros) et surtout près de 50% de moins qu’en 2015 (13,8 milliards d’euros). Ces résultats tendent à confirmer les analyses prospectives diffusées en février par Standard & Poor’s. « Le niveau de recours à l’emprunt (…) restera faible dans les prochaines années, proche du niveau historiquement bas de 2017 (à environ 14 milliards d’euros, contre près de 17 milliards d’euros par an sur la période 2010-2016) », écrivait l’agence de notation américaine.